Notre savoir-faire

Le Lait

Le tarissement

La vache est inséminée en cours de lactation. Elle est mise au repos 2 mois, c’est le tarissement, avant l’arrivée du veau.

Le vélage

Pour que la vache puisse donner du lait, elle doit donner naissance à un veau. La gestation de la vache dure 9 mois. Elle met alors au monde son petit veau, voilà ce que l’on appelle vêlage. C’est à partir de ce moment qu’elle produit du lait on dit alors qu’elle est en lactation. Le temps de lactation dure 10 mois.

La traite

La lactation de la vache débute par la production de colostrum. Ce lait est réservé au veau, qui en retire des anticorps spécifique contre les infections. Ensuite le lait produit est prêt à boire. Les trayons de la vache sont lavés avant d’être branchés, par une griffe. La griffe imite la tétée du veau afin de retirer au mieux le lait de la vache. Nos vaches sont traite 2 fois par jour.

 

Le Yaourt

Le lait arrive directement dans le tank. Il est refroidit. Quand nous fabriquons, un système de pompe permet d’alimenter directement la cuve où sera chauffé le lait: le pasteurisateur.

La fabrication

Le lait est chauffé pendant quelques minutes, c’est la pasteurisation. Ensuite refroidit avant d’ajouter les ferments, c’est l’ensemencement. Et conditionné en pot de 125g, avant d’être placé pendant 4 heures en étuve. Et enfin les yaourts sont refroidis et prêt à déguster.